Comment créer un espace sacré? 

Le monde dans lequel nous vivons n’est pas naturellement sacré. Bien sûr que dans sa forme originelle, la nature est splendide et que de nombreux lieux naturels sont des invitations au sacré, mais c’est l’homme qui doit faire apparaitre le sacré, l’invisible divin. Par le sacré, l’homme apporte la bénédiction des mondes supérieurs invisibles dans son être, puis dans sa vie et enfin dans l’ensemble du monde manifesté. Voyons ensemble une des étapes importantes de ce processus: Comment créer un espace sacré?

  

Qu’est-ce qu’un espace sacré? 

Le monde qui nous entoure contient de nombreuses tendances contradictoires qui, par leurs luttes et leurs unions, forment un équilibre harmonieux. L’espèce humaine n’est pas séparée de cet équilibre. Elle doit accomplir sa fonction dans l’équilibre des mondes et participer ainsi à la grande harmonie globale.

A l’intérieur de l’espèce humaine il existe également de nombreuses tendances contradictoires qui, par leurs luttes et leurs unions, forment un équilibre harmonieux. Ainsi, chacun doit trouver sa place dans la société humaine et la société humaine, elle-même doit trouver sa place dans l’harmonie des mondes.

 

Société sacrée ou profane?

L’équilibre global des mondes est éternel, immuable, indestructible. Mais ne nous méprenons pas. Cela ne décharge pas l’homme de son libre arbitre et de la responsabilité qu’est la sienne de s’approcher de la liberté avec conscience.

Si la société humaine ne se place pas consciemment à la juste place dans l’harmonie, cela n’affecte pas l’harmonie, mais la disharmonie générée par l’inconscience de l’homme est équilibrée par sa souffrance. Plus la société humaine se déphase par rapport à sa fonction de faire apparaître le sacré, plus il devient difficile pour les individus de faire apparaître le sacré. Ainsi, la création d’un espace sacré n’est pas à prendre à la légère pour qui veut accomplir sa destinée malgré la complexité de la société actuelle. 

La majorité des influences est contraire au sacré

Pour créer un espace sacré, il faut d’abord être bien conscient que l’immense majorité des influences avec lesquelles nous vivons au quotidien n’est pas sacrée. Bien souvent elles sont profanes, c’est à dire contraires au sacré. Il faut également être bien conscient qu’il n’est pas possible de placer la totalité de notre vie dans le sacré. Une partie de notre vie est liée aux mondes cycliques. Elle sera donc recyclée et ne peut pas devenir sacrée.

Cela fait apparaître un point fondamental : il existe une séparation, une frontière. Plus la séparation entre ce qui est sacré et ce qui est recyclable est évidente et plus il devient possible de faire apparaître le sacré dans la vie de l’homme. A l’inverse, si on ne tient pas compte de cette frontière entre sacré et recyclage, tout est mélangé et confus. Comment créer un espace sacré si on n’a pas de discernement?  Par manque de discernement, on en vient à jeter le sacré dans le bac à compost et on encense les épluchures. 

Lieu et temps sacré

Dans la tradition de la sagesse, il y a toujours eu cette démarcation nette. Bien souvent le lieu sacré est le temple, l’église, la mosquée, la synagogue ou d’autres noms selon les époques et les cultures. Dans toute culture, on reconnaît l’espace sacré comme le lieu de concentration. L’endroit où on se détourne du profane pour faire apparaître le sacré. L’espace sacré n’est donc pas systématiquement une enceinte fermée.

 

Le sommet d’une montagne, le pied d’un grand arbre, le bord d’une rivière, une source, etc peuvent également être des lieux propices pour faire apparaître le sacré. Mais dans tous les cas il y aura une limite temporelle. En effet, l’homme n’est pas capable de se concentrer à chaque seconde de sa vie. Il a besoin d’une respiration entre la concentration sur le sacré et l’immortel et la détente dans le monde cyclique. En revanche, si une société se détourne du sacré et se contente de vivre dans le recyclage et le profane, elle engendre un grand déséquilibre et donc une grande souffrance, un étouffement pour les humains qui la composent et pour les règnes de la nature.

 

L’espace sacré intérieur

 Bien sûr, l’espace sacré est fondamentalement un espace intérieur dans l’homme, un organe subtil. Et le lieu où l’homme développe cet organe est le temple. Puisque l’homme existe dans le monde matériel, il a besoin de faire apparaître l’espace sacré dans le monde matériel. Cela agit comme une protection par rapport aux mondes spirituels illusoires et stabilise la concentration pour les jours de faiblesse.

La conscience matérialiste est si forte dans notre époque qu’il est plus sage de faire apparaître l’espace sacré jusque dans le plan physique en disposant d’un lieu spécialement dédié au travail sacré. Il est également plus facile d’avoir des objets uniquement dédiés au sacré pour soutenir la concentration. Si vous faites votre travail sacré au milieu de votre salon en utilisant les objets de votre quotidien, cela demandera une concentration beaucoup plus importante pour vous extraire des influences du monde cyclique. A l’inverse, un lieu et des objets utilisés de manière systématique pour des cultes sacrés durant des années voir des siècles, ont toutes les chances de guider naturellement vers le sacré.