La gratitude

Une voie vers les Anges?

Comment rencontrer la gratitude et vivre avec elle?

Dans la tradition de la Sagesse, on considère que la gratitude est un Ange. Non pas qu’elle soit un être humanoïde avec des grandes ailes blanches, mais plutôt que la gratitude est le messager d’un monde supérieur qui nous parle d’une qualité de vie et de relation que nous avons tendance à oublier.

Comment attirer la gratitude dans sa vie?

L’approche mentale:

Tout d’abord, il est nécessaire d’observer notre univers mental et d’y faire un grand ménage. Un grand nombre de nos pensées, qui deviennent ensuite des paroles, ne sont pas du tout en affinité avec la gratitude.  Bien au contraire, notre société nous pousse à cultiver le mécontentement comme s’il s’agissait d’une qualité. Pourtant le mécontentement est un poison qui, par affinité attire autour de nous la frustration, la colère, le ressentiment.

Ne pas cultiver d’états intérieurs artificiels

Pourtant, ne nous méprenons pas, il serait très nocif de cultiver la gratitude mentalement de manière artificielle. Se répéter du matin au soir qu’on est dans gratitude peut en effet saturer notre espace mental de cette vertu. Mais il existe une énorme différence entre la gratitude que l’on fabrique soi-même mentalement et celle, réelle qui se rencontre comme la bénédiction d’un monde supérieur. Celle que l’on cultive dans nos pensées, nos sentiments et nos paroles doit impérativement être reliée à des éléments réels, matériels ou immatériels, sans quoi nous risquons de glisser, gentiment mais sûrement, vers une sorte de “délire de la gratitude”.

Ainsi, la première étape pour cultiver la gratitude dans sa vie est plutôt de se discipliner afin de ne pas entretenir le mécontentement. Et la meilleure manière pour ne pas être mécontent de sa vie est de rester actif et créateur face aux situations complexes qui peuvent se présenter.  Il est beaucoup plus efficace de développer la volonté dans une orientation constructive et ainsi d’embellir sa vie, et par suite de se sentir reconnaissant face à ce que l’on obtient, plutôt que de ne rien changer à sa vie, se maintenir dans une situation médiocre, et essayer de maquiller tout ça avec une couche de positivisme artificiel généré mentalement. Ainsi la base pour vivre réellement avec la gratitude est la volonté, la détermination à embellir la vie.

 

La gratitude approche spirituelle

L’approche physique de la gratitude

Il est intéressant également d’être attentif à nos mouvements. En effet, la manière dont nous bougeons est en affinité avec certains mondes, certaines influences. La gratitude vécue de manière réelle à tendance à engendrer un certain ressenti corporel et une certaine manière de bouger. 

Il est évident que le mécontentement et la colère, par exemple, ont tendance à nous faire bouger d’une certaine manière. De même, la joie génère certains mouvements qui sont totalement différents des mouvements induits par la haine. Et la réciproque est vraie: on peut attirer à nous certains sentiments et même des vertus supérieures en faisant certains mouvements. Ces mouvements peuvent être appris et pratiqués chaque jour comme un art de vivre et, par affinité ils nous rapprocheront progressivement d’un état intérieur de gratitude ancré de manière réelle dans le corps. A noter que la gratitude aura un effet extrêmement positif sur l’ensemble de la santé. Alors que les sentiments négatifs feront l’inverse.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les mouvements qui rapprochent du monde des vertus, vous pouvez vous abonner en bas de cette page à l’enseignement de la sagesse.

L’approche spirituelle

  Pour les personnes qui développent avec bonheur une maitrise de leur univers mental et de leurs mouvements, il devient possible de rencontrer la gratitude sur un plan spirituel. En effet, comme nous le disions dès le début de cet article, la tradition de la sagesse considère chaque vertu comme un ange, c’est à dire comme un messager d’un monde supérieur. Lorsqu’on souhaite vivre avec la gratitude, il est important de l’aborder comme quelque chose de supérieur, de mystérieux et d’infini, ainsi, on se donne la possibilité de la rencontrer réellement dans son être véritable, dans son âme immortelle. Si on ne cherche à aborder la gratitude que comme quelque chose de parfaitement compréhensible et définissable intellectuellement et mentalement, on restera enfermé en soi-même et la vision ne pourra pas s’ouvrir. Il ne pourra pas y avoir un enrichissement, une nouvelle respiration de l’âme, un renouvellement.

 

Mettre les 5 sens dans la gratitude

 Une approche matérialiste des sens pousserait à considérer que pour ressentir cette vertu, il faudrait satisfaire au maximum nos 5 sens, les combler. Pourtant cette orientation est un piège tragique. La satisfaction des 5 sens dans une orientation matérielle pousse à chercher des plaisirs à court terme selon un circuit de plus en plus court. Cette approche est fondamentalement celle du drogué. Elle ne porte pas chance.

Pour rencontrer réellement la gratitude dans toute son amplitude, il faut lui céder nos 5 sens afin que nous puissions voir le monde avec les yeux de la gratitude, afin que nous puissions entendre avec les oreilles de la gratitude, afin que nous puissions goûter, sentir et toucher le monde par la gratitude. Cette approche est celle de la tradition de la sagesse, celle de l’harmonisation avec un monde supérieur et du déploiement global de l’homme sur la terre. 

La tradition immortelle de la sagesse au service de la gratitude 

En réalité, notre civilisation a perdu la juste orientation et la juste compréhension de la vie dans la grande harmonie, elle a perdu de vue que la gratitude est partout, qu’elle est un état naturel. En effet, elle est présente partout mais qui la voit encore? Qui sait encore voir le monde avec gratitude de manière innée? 

Dans toutes les époques et toutes les cultures, la tradition immortelle de la sagesse rappelle à l’homme que la manière juste de rencontrer cette vertu est, non pas de lui demander de venir pour embellir notre vie, mais d’embellir notre vie pour lui permettre de venir vivre dans nos yeux. Plus encore, la tradition de la sagesse, nous rappelle que l’homme doit se mettre au service de la gratitude, à l’écoute de la gratitude. Alors elle le guidera dans la vie et lui permettra de vivre dans le monde matériel et dans le monde spirituel avec satisfaction, dignité, clarté.