LE lâcher prise: De l’abandon à la maîtrise 

Comme de nombreuses notions spirituelles, le lâcher prise est souvent  mal compris et celui qui voulait s’améliorer lui-même et améliorer sa vie est conduit dans une impasse . Le lâcher prise est pourtant une notion incontournable pour vivre avec sagesse et bonheur sur la terre puis s’envoler.

L’abandon est-il le lâcher prise? 

Non, en aucun cas.  L’abandon est une abdication alors que le lâcher prise est une expansion, une ouverture. Dans l’abandon on renonce à quelque chose qui nous aurait pourtant été utile ou même indispensable. Dans le lâcher prise on se déleste de quelque chose qui agissait comme une entrave. Ainsi cette notion doit inévitablement être associée à un discernement éclairé par la sagesse. A défaut, on aura tendance à confondre les carottes et les épluchures des carottes. On jettera les carottes pour manger uniquement les épluchures.

 

Le lâcher prise pour aller vers quoi?  

L’orientation globale est un critère fondamental dans la pratique du lâcher prise. C’est l’orientation qui permet de savoir de quoi se détacher et à quoi s’accrocher.  Tu dois savoir vers quoi tu veux aller, dans quel monde tu veux vivre, de quoi tu veux emplir ta vie intérieure. Si tu n’a pas clairement répondu à ces questions, le lâcher prise ne sera pas ton allié. Il te conduira seulement dans la confusion et tu mangeras des épluchures. Cela aurait pour seul effet de faire grandir encore la confusion. Si tu es dans la confusion et qu’un monde, une influence, un ami te dit de lâcher prise encore plus, sois vigilant, car celui qui lâche tout sans être puissamment déterminé ne sait plus sur quoi se poser, vers quoi s’orienter.

L’orientation la plus fiable, la plus sécure et la plus efficace quand on est un humain qui vit sur la terre, est la Sagesse. Se séparer de ce qui n’est pas la Sagesse sera toujours une protection, un enrichissement. De même, s’accrocher à la Sagesse Immortelle sera toujours une protection et un enrichissement. Apprendre à lâcher prise en s’orientant vers la Sagesse est une voie ascendante, une voie de dignité pour soi-même et pour l’ensemble de notre environnement. 

 

Le lâcher prise qui va vers le bas.

Il existe un courant d’influences lié au corps qui développe dans l’humanité une philosophie et une spiritualité du corps. Ce courant d’influence utilise également la notion de lâcher prise. Le corps en lui-même est une perfection et ne doit jamais être mal traité physiquement ou mentalement. Pourtant il est nécessaire d’apprendre à identifier ce courant d’influences philosophiques, spirituelles, psychologiques et idéologiques car il est associé à la personnalité mortelle et ne conduit pas vers la Sagesse. Ce courant incite l’homme au renoncement afin de protéger le corps, mais au détriment de l’âme. Ainsi ce dont l’homme se déleste dans ce cas là, c’est de son Âme. Mais si l’homme abandonne son Âme Immortelle, que fera t-il quand le corps s’éteindra? 

 

apprendre le lâcher prise

Entrer dans la maîtrise

Dans la tradition Immortelle de la Sagesse, on considère que le lâcher prise est un Ange. Cela signifie que cette notion existe de manière immuable dans le monde divin indépendamment de ce que l’homme s’imagine. Si l’homme est bien orienté, que son discernement est clair, que son intention est pure, alors au jour de l’épreuve, ce n’est pas la vision humaine du lâcher prise qui le guidera mais une vision supérieure immuable et vivante qui viendra l’inspirer. Alors il se sentira enveloppé de la protection et de la bénédiction d’un monde supérieur. Il renoncera avec joie à ce qui mène vers le néant et s’associera à ce qui mène vers la Sagesse. En cela il aura atteint la maîtrise telle qu’on la conçoit dans la tradition de la Sagesse. En effet, les humains pensent que la maitrise vient d’eux, de leur force, de leur intelligence ou d’autres qualités qu’ils cherchent à développer. Ils ne voient pas que bien souvent, la maîtrise c’est de savoir reconnaître ce qui est infini et sage et de se laisser guider par cela.

 

La mort ou le grand examen du lâcher prise

On pourrait penser que cette approche est une sorte de loisir spirituel, une sorte de coquetterie intellectuelle dont on parle pour se donner une consistance et se raconter à soi-même qu’on fait quelque chose de profond. Bien sûr cette tendance existe chez les humains. Pourtant quand l’heure de s’envoler arrive, le lâcher prise devient une urgente nécessité. Mais combien sont ceux qui avaient poussé leur exploration intérieure jusqu’à la maîtrise? Combien sont ceux qui se réjouissent d’abandonner le mortel pour s’allier définitivement à l’immortel?

Or, celui qui ne peut pas s’envoler perd son corps dans de grandes souffrances et ne peut pas retrouver son âme immortelle. Il n’a pas d’autre possibilité que de séjourner dans le monde cyclique des affinités en attendant de revenir pour un nouveau tour, une nouvelle vie, une nouvelle chance. Mais apprendra-t-il le lâcher prise cette fois?