Se liberer de la psychologie

Une voie vers soi

3 mois pour se libérer de la psychologie?

Dans la tradition de la Sagesse, on considère que la personnalité psychologique, avec laquelle nous vivons actuellement comme les poissons vivent dans l’eau, est l’aboutissement d’un long processus d’évolution. En revanche, cette évolution n’a pas forcément guidé l’humanité vers une libération intérieure. Ainsi, se libérer de la psychologie est aujourd’hui l’enjeu majeur du chemin intérieur.

L’approche mentale:

Tout d’abord, si on observe un peu son propre fonctionnement, on ne manquera pas de constater que l’espace mental est totalement saturé de concepts. Ces concepts qui sont issus initialement de l’observation de l’environnement humain et naturel se sont progressivement éloignés de la réalité au point de pouvoir constituer un mur transparent infranchissable entre nous et la réalité. Ces concepts constituent notre environnement bien plus que notre environnement lui-même. Ainsi, dans notre environnement, il n’y a plus d’arbres, il n’y a plus de pierres, il n’y a plus de femmes et d’hommes. Il n’y a pour nous que des concepts d’arbres, des concepts de pierres, des concepts d’hommes et de femmes. Cette saturation conceptuel de l’espace mental génère un inconfort permanant que les méthodes “psys” sont incapables de traiter. Elles ont plutôt tendance à apporter des variations plus ou moins heureuses à l’intérieur de cet environnement conceptuel. Pour revenir réellement vers soi, il est indispensable de se libérer de la psychologie.

 

L’approche affective :

Tous ces concepts sans lien avec la réalité influent directement sur notre vie affective et sentimentale. En effet, nous abordons toutes les relations avec des concepts. Pourtant, si nos concepts sont irréels, alors les relations sont de plus en plus compliquées. Et de même, nos sentiments sont de plus en plus torturés. Ainsi dans notre époque, il semble normal pour beaucoup d’avoir constamment des relations sentimentales compliquées et une vie affective souffrante. C’est pour cela qu’il convient d’ajouter parmi les nombreux concepts que nous utilisons ceux de “libération psychologique”, “libération affective” et même “libération conceptuelle” afin d’orienter notre vie sur un chemin de guérison salutaire.   

 

La gratitude approche spirituelle

Quel est mon passé psychologique?

Si vous vous êtes déjà approché des mondes psychologiques, vous vous êtes certainement déjà posé une question comme celle-ci. “Quel est mon passé psychologique?”, “Quelle est l’histoire de ma construction psy? “, “Quelle est l’origine de ma dépendance affective?”, etc… Ces questions qui portent sur notre fonctionnement psychologique et sur la psychogénèse sont valables en elles-mêmes. Mais, celui qui veut se libérer et s’approcher de son identité réelle doit comprendre qu’il n’est pas possible de s’alléger de la psychologie par la psychologie. De même, on ne peut pas se défaire de la dépendance affective ou des troubles émotionnels en se concentrant uniquement sur le coté affectif et émotionnel. Il est nécessaire d’élargir l’angle d’approche.

Se libérer de la psychologie passe par l’adoption d’une autre vision du monde.

 

C’est pour cela que Dan Nagate a mis au point une approche originale qui permet de s’extraire progressivement de l’environnement psychologique dans lequel nous vivons pour se rapprocher de l’environnement réel. Cela nécessite de développer en soi la vision de la sagesse. Et ça change tout! En effet, nous regardons et comprenons notre histoire et les événements qui la constituent avec un “oeil psy”, soit justement avec la manière dont cette histoire et ces événements ont formé notre vision. L’enfermement est évident. C’est comme d’essayer de nettoyer une vitre avec un chiffon sale: plus on frotte, plus on salit la vitre. 

Quel est le lien entre dépendance affective et dépendance psychologique?

  Toutes les formes de dépendances ( affectives, addictions, obsessions…) trouvent leur origine dans les mondes psychologiques. Elles peuvent toutes être atténuées avec plus ou moins d’efficacité par les méthodes psychothérapeutiques, mais elles ne peuvent être réellement guéries et libérées que par la sagesse. En effet, seule la sagesse libère réellement car elle est le chemin d’évolution normale de l’homme et de la femme qui vivent sur la terre.  Ainsi, quelques soient les difficultés internes qui nous assaillent, nous devons prendre notre destinée en mains et marcher sur un chemin de sagesse. La sagesse te demande de transformer toutes les difficultés de ta vie en compréhension, en conscience, en force, en vision supérieure. 

S’extraire de la dépendance affective?

 Il existe de nombreux troubles psychologiques mais intéressons-nous ici, à titre d’exemple, à la question de la dépendance affective. Dans la vision “psy”, la dépendance affective provient des carences affectives issues principalement des relations infantiles avec les parents. Dans l’approche “psy”, il est entendu que ces carences et leur manifestation dans le quotidien de l’adulte peuvent être résorbées par les prises de conscience grâce à la verbalisation et au transfert dans le cadre psychothérapeutique ou psychanalytique.  Ces procédés apportent un allègement mais ne peuvent pas apporter de libération profonde. Dans la vision de la tradition de la sagesse, on ne nie pas l’existence de la personnalité mortelle de type “psy”. Mais on s’intéresse surtout aux mondes des esprits et des influences qui sont au-dessus des influences psychologiques.   

 

 

La vision animiste

Pour cela, il est nécessaire de réactiver en soi la vision animiste universelle. Dans cette approche, tout est esprit et influence. Chaque esprit est vivant, ce qui signifie qu’il est doté d’une énergie propre, d’une volonté propre et d’un projet propre.  De même pour les influences. Ainsi, le plus important n’est pas de savoir comment s’est développé la dépendance affective, mais plutôt comment obtenir que “l’esprit de la dépendance affective” nous quitte sans retour. Il est alors nécessaire d’entrer dans un dialogue vivant avec les nombreux esprits qui nous animent. Pour en savoir plus sur la vision animiste, consultez l’ebook “Les 4 éléments de la nature vivante”.

 

Méditation pour se libérer de la dépendance affective?

  Certaines personnes demandent si la méditation peut permettre de se libérer de la psychologie. La réponse à cette question est à coup sûr OUI. Mais…

Mais, comme il a été dit au début de cet article,  la personnalité psychologique est de plus en plus forte dans les humains. Elle n’est pas leur identité réelle, mais elle s’y substitue au point de prendre tout l’espace. Alors le risque est de méditer sans jamais parvenir à s’extraire de la personnalité psychologique. Dès qu’on sort de la personnalité psychologique par l’immobilité, le grand calme et le silence intérieur, on découvre avec un grand étonnement l’inconsistance et la superficialité des problèmes psychologiques qui nous submergent au quotidien. A vrai dire, quand le nuage “psy” est dans le silence et que nos sens intérieurs s’ouvrent à nouveau au réel, il apparait que l’étrange monde chaotique des humains est encerclé de toute part par un océan d’harmonie et d’amour.  

 

A quoi peut ressembler une vie libérée de toutes contraintes psychologiques?

  Oui, au quotidien, notre psychologie est une contrainte. Elle est la garantie de conserver un point de vu personnel, étroit et complexe sur tout ce qui est simple et universel. Pourtant il n’est pas possible de supprimer notre personnalité psychologique.  En revanche il est possible, par l’enseignement de la sagesse immortelle de remettre notre personnalité psychologique à sa juste place. Comme le corps, elle doit être un soutien pour l’âme immortelle. Comme le corps, elle doit être suffisamment en bonne santé pour permettre à l’âme immortelle de mener à bien sa mission sur la terre. Ainsi, la sagesse te conduira toujours à mettre la personnalité “psy” dans le confort et la détente afin qu’elle puisse gérer avec fluidité les situations courantes. Pour en savoir plus, consultez le livre “La fin des psy, l’Eveil du Vrai” de Dan Nagate.